Le mode de vie

Stress, alcool, tabac

Le stress, l’alcool et le tabac fragilisent notre peau. Ils accélèrent son vieillissement.

Le tabac est toxique pour la peau et diminue son oxygénation en altérant le transport d’oxygène. La peau devient terne et se ride. Quant à l’alcool, il dilate les vaisseaux sanguins, créant de la couperose.

Le stress marque l’épiderme, particulièrement sur le visage. En effet, la peau réagit au stress. Il peut donc apparaître des plaques rouges, des sensations de démangeaison, voire des boutons et une perturbation de la barrière cutanée. La peau est le miroir de nos émotions. Si vous êtes à fleur de peau, ça se voit.

Manque d'activité physique

L’activité physique permet une bonne circulation sanguine, favorisant l’élimination des toxines. Grâce à une respiration accélérée et plus intense, le sang reçoit plus d’oxygène. Le sport tonifie les muscles et donc évite le relâchement. La peau devient plus ferme.

De plus, pratiquer une activité physique permet d’être bien dans sa peau !

Manque de sommeil

Comme vous, la peau a besoin de repos pour se ressourcer !

La peau régénère son stock d’antioxydants la nuit. A cause du manque de sommeil, des cernes ou des poches apparaissent sous les yeux et la peau devient terne.

Il faut idéalement 8 heures de sommeil par nuit et se coucher avant minuit.

Surexposition au soleil

La peau aime le soleil mais avec modération !

Le soleil est bon pour votre moral mais aussi pour votre peau car il favorise la production de vitamine D. Cependant, les rayons UV pénètrent dans la peau et y causent des dommages : une surexposition accélère la formation de radicaux libres qui entraînent un vieillissement de la peau plus rapide. Elle peut être aussi à l’origine de cancers de la peau (mélanome).

Alors prudence, et préservez votre capital soleil !

Pour éviter de fragiliser votre peau, il est nécessaire de ne pas abuser du soleil et de se protéger :

  • Utilisez  un produit solaire adapté à votre type de peau en quantité suffisante et réappliquez le toutes les 2 heures, lors de l’application, recouvrez soigneusement toutes les zones du corps non recouvertes d’un vêtement,
  • évitez de vous exposer entre 12h et 16h, et modérez le nombre d’expositions,
  • protégez les plus fragiles : chapeau ou casquette,  lunettes, T-shirt et ombre.

Déséquilibre de l'alimentation

Une alimentation déséquilibrée n’apporte pas tous les nutriments dont la peau a besoin. Elle peut perdre alors sa souplesse, son tonus et son élasticité.

Les vitamines sont essentielles à la peau.

  • La vitamine A (dans la carotte, le melon, l’abricot, la tomate, les agrumes,…) est essentielle au bon développement de la peau et notamment de l’épiderme.
  • La vitamine E (dans les pépins de raisin, le maïs, les amandes ou les noisettes, l’huile de tournesol) de part son fort pouvoir antioxydant, ralentit le vieillissement de la peau. Elle aide à garder le teint éclatant.
  • La vitamine B (dans le lait, les œufs, les céréales, l’avocat ou la banane) renforce la fonction barrière de la peau.

Pour avoir une belle peau, certains aliments sont à consommer avec modération : les aliments gras comme les chips, la charcuterie, les sauces, … Ce sont des aliments très riches en lipides.

Bien sûr ne pas oublier de boire car l’eau est essentielle à la peau. Il est conseillé de boire au moins 1,5 L par jour.

Les produits mal adaptés

Certes, la peau doit être entretenue. Mais cela ne suffit pas… Il faut l’entretenir avec des produits adaptés ! Peaux normales, peaux grasses ou ...
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